EAUX DE RITUEL GUERLAIN : L’ART D’UNE GESTUELLE PARFUMÉE

Etchegaray-Guerlain-double-page
Les Eaux de Rituel Guerlain

Depuis 1828 (date de la création de la maison), Guerlain mêle art du parfum et art de vivre. Avec sa collection des Eaux de Rituel, la marque parisienne perpétue les traditions et parfume subtilement notre intimité. Sylvaine DelacourteDirectrice du Développement Parfums Guerlain, nous dévoile l’ADN de ces jus aussi singuliers que mystérieux.

◦ Pourquoi l’Eau de Lingerie, l’Eau de Lit et l’Eau de Cashmere ont-elles été créées ?
C’était un souhait personnel. Le monde de la fragrance n’a pas de limite. Nous pouvons tout parfumer. Les nuits, les rêves…
Alors pourquoi se restreindre ?

Sylvaine Delacourte, Directrice du Développement Parfums de la maison Guerlain
Sylvaine Delacourte devant l’orgue du parfumeur de la boutique du 68 avenue des Champs Elysées

◦ Quelle était la volonté de Guerlain ?
Avec cette collection, la maison honore ses origines. Au début des années 1900’s, il était de bon ton de parfumer ses gants et ses mouchoirs. Les Eaux de Rituel sont un clin d’oeil à cette gestuelle et proposent, par la même occasion, une nouvelle idée du parfum. Il devient plus intime, plus charnel.

◦ Comment ces Eaux sont-elles élaborées par rapport à une fragrance classique ?
Ces trois jus possèdent une structure simple et courte, au parfum neutre en note de fond. Ce qui fait qu’ils se marient parfaitement avec tout autre fragrance.
Pour l’Eau de Lit, le départ musqué neutre procure une sensation de fraîcheur, comme un linge propre qui flotte au vent. L’Eau de Lingerie se veut plus sexy, le musc y est plus vanillé. A l’inverse, l’Eau de Cashmere est plus boisée, car plus masculine.

◦ Quelle est la teneur des Eaux de Rituel sur de la lingerie, ou des draps ?
Comme des eaux de toilettes classiques, elles ont été élaborées pour tenir toute une journée (ou une nuit s’il s’agit de l’Eau de Lit). Mais la diffusion est bien plus aérienne qu’un parfum.

◦ Comment peut-on expliquer l’engouement autour de cette nouvelle génération de parfums ?
La collection des Eaux de Rituel est plus personnelle qu’un simple parfum. Il s’agit là, de se faire discrètement plaisir. Une notion qui n’existait pas forcément chez Guerlain auparavant, contrairement à la demande de notre clientèle.

◦ Une Eau de Rituel : un cadeau plus personnel encore qu’un parfum ?
C’est un cadeau original et nouveau à la fois. En offrant une Eau de Lit ou une Eau de Cashmere, vous prenez le parti d’un cadeau plus recherché. Forcément, cela interpelle. En revanche, l’Eau de Lingerie se démarque un peu des deux précédentes. Le cadeau prend une dimension plus séductrice, plus coquine… que le reste.

 

Crédits
Réalisation : Zoé Hayes
Photographie : Benjamin Etchegaray
Assistant photo : Marine Grandpierre

Pas de commentaires

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>