LES RECETTES DU SUCCÈS DE RIHANNA & FENTY BEAUTY

Etchegaray - BP - Fenty by Rihanna 4_V2
Sticks trio pour le teint « Match Stix Trio » – Fenty Beauty

Après plus de 3 ans d’attente (et surtout de collaboration avec Kendo, incubateur de marques cosmétiques de LVMH), Rihanna a enfin plongé, dans le grand bain de la beauté, avec le lancement vendredi 8 septembre dernier, de sa marque éponyme : Fenty Beauty. Retour sur les paris gagnants du nouveau phénomène de la cosmétique.

◦ UN LANCEMENT MONDIAL ET EN SIMULTANÉ

Après s’être exercée à l’art du maquillage avec la marque M.A.C qui lui avait dédiée plusieurs collections make-up, Rihanna vole désormais de ses propres ailes et fait les choses en grand. Forte de ses associations avec Kendo et Sephora, la Bad Gal comme elle se surnomme, a pris le pari de lancer simultanément sa marque, Fenty Beauty, dans 1 600 boutiques Sephora, réparties dans 17 pays. Un évènement rare et complètement fou pour les équipes du distributeur.

Pourquoi ? Selon Sephora, Rihanna, vraie déesse des temps modernes, a une approche unique de la beauté et il était important d’agir en conséquence. La star désirait satisfaire les besoins de toutes les femmes, il n’était donc pas envisageable de privilégier les USA, comme c’est souvent le cas. Avec Fenty Beauty, on cherche donc à toucher une large cible jeune (et moins jeune), tout en capitalisant sur l’image, à la fois singulière et multi-facettes de sa créatrice.

Etchegaray - BP - Fenty by Rihanna 5
Base de teint et fonds de teint « Pro Filt’r Soft Matte » – Fenty Beauty
Etchegaray - BP - Fenty by Rihanna 2
« Gloss Bomb », enlumineur à lèvres universel – Fenty Beauty

◦ DES PRODUITS POUR TOUTES

Fenty Beauty propose une gamme immense de produits (un peu moins de cent références), parmi lesquels : une base de teint, des sticks de contouring, plusieurs enlumineurs, une poudre matifiante, des pinceaux et même un gloss universel.
Mais si la griffe cartonne, c’est surtout grâce à son large panel de fonds de teint, composé de 40 nuances adaptées à toutes les carnations (blanches comme noires) et à ses « sous » tonalités (rosé, neutre ou doré). De plus, ces produits ont une couvrance constructible, ce qui permet de travailler son teint à sa guise avec un fini nude effet no make-up pour certaines ou plus travaillé pour d’autres.

Cerise sur le gâteau, RihRih a rallié des « Fenty Faces » (différentes femmes influentes issues de la diversité) à sa cause et qui pourraient incarner les femmes Fenty aux yeux de tous. Chez Sephora, on insiste : il n’y a pas qu’une femme Fenty, elles sont très nombreuses, issues de cultures et carnations différentes !

Etchegaray - BP - Fenty by Rihanna 1
Enlumineur Killawatt (Trophy Wife) – Fenty Beauty
Etchegaray - BP - Fenty by Rihanna 3_V2
Sticks enlumineurs « Match Stix Shimmer » – Fenty Beauty

◦ LA QUALITE ET LE DESIGN AU RENDEZ-VOUS

Textures agréables, bonnes formulations, vaste choix de teintes, packagings soignés et prix raisonnables. D’après Sephora, les premiers retours sont très positifs autant du côté des clients que des réseaux sociaux. Certaines références ont d’ailleurs été prises d’assaut comme les fonds de teint ou les highlighters.

◦ UN RENOUVELLEMENT DEJA CONSTANT

Forte de ses réunions toutes les 6 semaines avec Kendo, Rihanna vient de présenter, lors de son passage à Paris, jeudi 21 septembre la sortie d’une collection capsule pour les fêtes, intitulée « Galaxy ». D’après les teasers dévoilés sur le compte Instagram de la griffe, Fenty Beauty proposera prochainement une palette de 14 fards à paupières métallisés, quatre rouges à lèvres dans les tons rose, deux liners colorés, un pinceau et quatre gloss pailletés. Au total, la collection Galaxy se composerait donc de 12 produits qui sortiront (déjà) le 13 octobre prochain chez Sephora. Affaire à suivre. Mais on peut assurément compter sur la chanteuse de la Barbade pour continuer de nous surprendre.

Crédits :
Photographie : Benjamin Etchegaray
Direction Artistique : Zoé Hayes

Pas de commentaires

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>