LES GESTES BEAUTÉ À ADOPTER CET AUTOMNE

Au gré des saisons, nous les femmes, avons tendance à conserver la même routine beauté. Erreur ! En automne, nos habitudes changent (rythme de vie, alimentation, etc), tout comme le mode de fonctionnement de notre organisme. Il est donc nécessaire d’adapter ses habitudes beauté. Le but ? Rester fraîche et pimpante malgré l’arrivée du froid. Un pari à relever avec les conseils de Catherine Corcoran, responsable de la formation internationale Darphin et Dominique Rist, directrice de la formation et du développement des soins Clarins.

darphin-1-Etchegaray
Baume nettoyant aromatique au bois de rose – Darphin

DÉMAQUILLER, NETTOYER ET DÉTOXIFIER
Nous avons souvent tendance à confondre les notions de nettoyage et démaquillage de la peau. Pourtant, il ne s’agit pas de la même tâche ! D’après Catherine Corcoran, il est primordial de faire la différence : « on démaquille puis on nettoie ! Cela permet de bien purifier son épiderme. Le geste détox dans toute sa splendeur ! » Comment ? On démaquille son visage avec des corps gras ou certains laits (pas avec des gels moussants), car ils permettent de dissoudre les pigments des fonds de teint notamment.

EXFOLIER
A l’automne, les cellules mortes se multiplient et de petits bouchons de kératine s’accumulent. Tout autant de raisons pour lesquelles l’épiderme nous paraît plus terne. Appliquer des gommages (visage et corps) permet de bien régénérer sa peau mais également prévenir de petits maux.
Comment ? On exfolie sa peau à raison d’une à deux fois par semaine. Jusqu’à trois fois, s’il s’agit d’une cure de quelques jours, à condition d’adoucir le produit avec quelques gouttes d’eau. Et oui, on peut moduler la force d’un gommage en le diluant (il est préférable de l’utiliser en concentré uniquement sur la zone T). « Un produit c’est l’histoire d’une rencontre avec la peau, qui vit, qui a ses excès et ses carences … d’ou l’importance de moduler ses applications. Il faut s’écouter ! » précise Catherine Corcoran.

L’astuce soin : pour redonner de l’éclat et booster son teint quand il commence à devenir plus terne, utiliser un baume purifiant couplé à un gommage dermabrasion de chez Darphin, par exemple. Et combiner le tout à un masque crème que l’on peut éventuellement garder toute la nuit (pour les plus paresseuses), il n’y a pas besoin de les rincer (sauf pour ceux contenant de l’argile ou des matières trop absorbantes).

 

darphin-2-Etchegaray
Baume purifiant aromatique – Darphin

HYDRATER
Tous les jours, notre peau perd de l’eau, on appelle cela la perte insensible en eau. Afin d’y remédier, il est important d’hydrater sa peau quotidiennement mais aussi de créer une fonction barrière qui va limiter cette perte et maintenir un bon taux hydrique.
Comment ?

clarins-2-Etchegaray
Crème multi-active jour et BB skin detox – Clarins

– AVEC UNE CRÈME DE SOIN
Si en été, on a plutôt tendance à n’utiliser qu’un soin léger tout-en-un, en automne il est préférable d’ajouter un deuxième soin à sa routine afin de mieux répondre aux besoins de sa peau. Le bon combo : un sérum (plus concentré en ingrédients, il agit intensivement) et une crème. De plus, les différences de température (entre intérieur et extérieur) font subir à la peau des chocs fréquents. Pour minimiser les agressions, pensez à ajouter par exemple, quelques gouttes (trois à cinq) de Booster repair Clarins, qui redonne du peps aux cellules et optimise la récupération cutanée (comme après une exposition au froid ou un coup de soleil) à sa crème habituelle afin d’apporter à l’épiderme tout ce dont il a besoin lors d’un changement de saison.

– AVEC UN MASQUE HYDRATANT
Selon Dominique Rist, directrice de la formation et du développement des soins Clarins, l’utilisation de masque hydratant contribue, au delà de sa fonction hydratante, à la détente des muscles du visage et redonne un aspect plus détendu, plus lisse, plus jeune à la peau. Des résultats que l’on peut améliorer avec une cure de luminothérapie, de plus en plus reconnue pour ses effets bénéfiques sur la peau et le moral.

clarins-1-Etchegaray
Booster repair – Clarins

Mais attention ! Avoir une belle peau, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation diverse et équilibrée ! Dominique Rist, tient également à rappeler qu’il faut boire beaucoup d’eau (et du thé vert), afin de favoriser l’élimination des toxines.
Son astuce : « boire un verre d’eau chaude au réveil, puis dans la matinée prendre un grand verre d’eau avec un jus de citron. En fin de journée, préférez plutôt une tisane drainante ou une infusion relaxante. » L’objectif est de se sentir bien et d’apporter toute l’énergie nécessaire à notre organisme, dans le but d’affronter la période de froid qui nous guète, sans tracas.

 

Crédits
Réalisation : Zoé Hayes
Photographie : Benjamin Etchegaray

 

Pas de commentaires

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>