NIKE AIR MAX 97 : 20 ANS ET PAS UNE RIDE

1997-2017. Le phénomène Nike Air Max 97 souffle ses 20 bougies. À cette occasion, nous avons rencontré Landy, grande figure du web, fashion connoisseur et surtout expert de la mythique sneaker. Interview.

BP - Etchegaray - Nike noir
Nike – Air Max 97 Suede Pack (Black Suede, sortie août 2017)

◦ Expliquez-nous ce que représente la marque à la virgule dans le monde du lifestyle et de la sneaker ?
Nike m’évoque le mariage parfait entre design, technologie et mode. D’autres marques ont un héritage irréprochable. Mais de par sa capacité d’innovation, la firme américaine a propulsé la basket dans l’ère moderne avec sa ligne Air Max.

◦ Que pouvez-vous nous dire de ces fameuses Air Max ?
Elles sont la preuve qu’un bon design ne passe jamais de mode ! Il n’y a qu’à regarder les looks des tout premiers modèles des années 90. Ils sont si poussés, qu’aujourd’hui les lignes restent d’actualité. Alors que les dernières Air Max sorties dans les années 2000 ont, elles, encore du chemin à parcourir avant d’obtenir le même succès populaire que ses illustres grandes soeurs. La seule chaussure qui pourrait éventuellement se démarquer aujourd’hui et prétendre au titre de « classique de la marque » : la Vapor Max.

◦ Comment perceviez vous les AM97 à l’époque de leur sortie ? Cette vision a-t-elle ch
angé aujourd’hui ?
Je me souviens qu’à l’époque, les Air Max 97 ne ressemblaient à aucune autre sneaker sur le marché. Les fameuses bulles d’air visibles sur toute la longueur des semelles  donnaient l’impression à celui ou celle qui portait des Air Max 97, de marcher sur l’air !
De plus, les chaussures étaient à l’époque, beaucoup plus massives ou techniques comme pouvaient l’être la Reebok Pump. Le 3M et les lignes gracieuses de la Air Max 97 étaient si futuristes dans les années 90 qu’on pourrait facilement faire croire que les AM97 sont en fait des Air Max 2018. Et les gens le croiraient !

BP - Etchegaray - Nike taupe
Nike – Air Max 97 Suede Pack (Cobblestone, sortie août 2017)

◦ 2017 marque le 20ème anniversaire des Air Max 97. Est-ce que cette célébration marque la renaissance du modèle ?
J’aimerais dire que ce 20ème Anniversaire signifie une renaissance réelle et un retour aux premiers plans pour les modèles phares de chez Nike. Mais le « sneakers addict » d’aujourd’hui est conditionné pour rechercher des chaussures hype et en éditions limitées.
En 2017, la AM97 attire un tout autre public : les puristes. Des personnes qui aiment l’histoire du modèle, ce qu’il représente dans le monde de la chaussure et enfin la beauté d’un design bien particulier.

◦ Démodé quelques années auparavant, le modèle est récemment revenu en force. Pourquoi ?
C’est le consommateur qui a le pouvoir. Quand certains recherchent du « fashion », d’autres désirent une alternative. Mais comment se démarquer et exister, dans un monde où vous pouvez obtenir ce que vous voulez, quand vous voulez ? Réponse : la connaissance ! C’est vraiment le nouveau truc tendance.
Si vous voyez quelqu’un porter des Air Max 97, désormais ce n’est pas qu’il les porte parce que c’est la chose cool à faire, mais plutôt que cette personne est sensible à l’histoire de la chaussure, mais aussi de la culture de la jeunesse qui l’a adopté au fil des ans.

◦ Quelle est votre paire d’Air Max préférée ?
Mon coeur balance toujours entre les Air Max 97 « Silver Bullet » et les Air Max OG infrared car je suis tout simplement un inconditionnel des grands classiques. Et j’aime aussi beaucoup les coloris sobres. Ceci explique peut-être cela !

◦ Si nous réalisions un classement des Air Max, tous modèles confondus, où placeriez-vous l’AM97 et pourquoi ?
Les Air Max 1 étaient premières en tout ! Non seulement elles possédaient un design révolutionnaire (bulles d’air visibles sur la semelle) imaginé par Tinker Hatfield mais elles étaient aussi et surtout le premier modèle de la ligne Air Max.
Avec les 95, Air Max se développe et passe de chaussure de sport à icône de mode, grâce à son look décalé et son prix abordable. Les gens ont d’ailleurs oublié que c’était à la base des runnings !
Donc si je me fie uniquement à l’histoire de la basket, les Air Max 97 monteraient sur la 3ème marche du podium. Elles sont en fait, un condensé de toutes les versions précédentes, autant en terme d’innovation technologique que de par l’évolution de son style.
Et le fait que la plupart des personnes n’arrivent pas à se rappeler à quoi ressemblent les Air Max depuis 1997 est un signe plus qu’évocateur pour ce classement…

BP - Etchegaray - Nike rose
Nike – Air Max 97 Suede Pack (Light Pink, sortie août 2017)

Crédits :
Photographie : Benjamin Etchegaray
Direction Artistique : Zoé Hayes
Assistant : Simon Pillaud

Remerciements :
Landy.

Pas de commentaires

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>